Joffrin n’en démord pas : vive l’armée en Dar al-Islam

Posted on 6 août 2013 par

1


A un an d’écart, deux éditos de Laurent Joffrin qui se ressemblent :

Le 28 juin 2012
"Les militaires dernier rempart contre l’Islam totalitaire"

Le 11 juillet 2013 – Nouvel Observateur page 5 –
"Islamisme : la résistible ascension"

« Le pouvoir des Frères musulmans, prétendument irrésistible, s’est délité en un an. »

Oui mais… nous sommes loin de la démocratie :

« l’armée égyptienne est intervenue avec brutalité en déposant le président, Mohamed Morsi – président certes hautement critiquable mais régulièrement élu – »

« Etat dans l’Etat égyptien, seule puissance vraiment organisée, tutrice autoproclamée de la vie politique, bien assise sur ses privilèges et sa force économique, l’armée continue à jouer son rôle de deus ex machina de la vie égyptienne, déterminée à ne rien céder de sa situation prospère et enviable. »

Il y a un an Laurent Joffrin parlait encore du « parfum libertaire de la place Tahrir ». Aujourd’hui ce parfum est bien éventé.

 
——————————————————————————————————————————————————————
Sur le site des blogs du Nouvel Observateur

article « retiré de la publication en raison de sa non-conformité vis-à-vis de la charte d’utilisation du NouvelObservateur. »
motif de retrait : "SPAM et messages répétés", puis "Propos potentiellement diffamatoires"

commentaire :
— Pour Netino le présent article est non-conforme vis-à-vis de la charte d’utilisation du NouvelObservateur et censuré en tant que "SPAM" 3 minutes après sa première publication. Peut-être sur instruction de Laurent Joffrin qui interdit toute citation de lui ? La maladie des francs-nobsons serait-elle contagieuse ? A mon avis ce sont plutôt les mercenaires de Netino qui ne savent même pas qui est Laurent Joffrin. —

——————————————————————————————————————————————————————