Education laïque, formation à l’intelligence des religions ou à la bêtise des croyants

Posted on 26 novembre 2011 par

0


Comment enseigner les religions dans l’Education Nationale d’un pays paraît-il laïque ? L’avis d’un expert, René Nouailhat fondateur de l’IFER l’Institut de Formation à l’Etude et l’enseignement des Religions, dans le Nouvel Obs du 3 novembre 2011, page 38, extrait :

« [Dans les manuels scolaires] force est de constater que les chapitres sur l’islam notamment n’ont rien d’historique : aucune question sur la constitution du Coran, ses sources, ses influences, ses réécritures et ses diverses interprétations. La présentation reste confessionnelle, ce qui est pour le moins paradoxal dans le cadre des programmes de l’école de la République. »

Car c’est vrai que l’Islam est multiple. D’ailleurs comme il n’y a pas assez d’interprétations du Coran de par le monde, y-a même des gens (peu croyants) qui voudraient en établir une nouvelle qu’ils appellent l’"Islam de France", ou l’Islam à la française, sans doute avec le sceau du ministère des cultes qui est aussi celui de l’Intérieur.

Mais les chrétiens aussi sont multiples, et on ne parle pas du "christianisme de France", alors c’est quoi l’"Islam de France" ?

D’ailleurs pour revenir sur l’histoire des religions, il paraît que René Nouailhat ne serait pas très chaud pour enseigner l’inquisition, c’était expliqué ici :
"Un manuel pour enseignants retiré de la vente"

Alors Etat laïque ? Une affaire bizarre à Nice : Christian Estrosi s’occupe personnellement des achats des associations cultuelles. Pour une fois qu’une association cultuelle ne demandait aucune aide au contribuable, ça lui a semble-t-il pas plu :
"Islam de France : Christian Estrosi fait dans le double discours"

Lui aussi sans doute est pour un "Islam de France", mais sous contrôle.