Dessin de Dilem :
Editorial du 17 janvier 2011 par Merzak Tigrine
"Garde-fous"
« Le spectre de l’islamisme étant encore là, comme en témoigne ce retour rapide sur la scène médiatique de Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste tunisien Ennahdha, interdit en Tunisie, qui n’a pas raté l’occasion de se faire rappeler aux bons souvenirs des Tunisiens. »
Tunisie : le basculement, attention au retour.
Le basculement d’une demande matérialiste — je veux un emploi — à une idée très marquée "Occident" — je veux ma liberté — aboutira-t-il à l’idéal social — la démocratie m’apportera un emploi — ?
Rien n’est moins sûr, alors attention au retour — je m’aperçois que la démocratie ne m’apporte pas l’emploi espéré —.
Est-ce bien la démocratie que veut le peuple ? ou simplement la justice sociale dans la sécurité et la tranquillité ? Car l’espérance que la démocratie apportera la justice sociale, c’est une croyance, une sorte de religion occidentale. Et quand le peuple perd la foi…
Alors la solution ? Islamisme ou communisme à la chinoise ?
Précédent article :
"Tunisie : le malentendu"
Nolats
17 janvier 2011
Le dessin est assez insoutenable si on pense à la réalité de l’acte, qui semble faire des émules dans d’autres pays arabes.
Concernant le texte, je pense qu’il y a d’abord l' »émeute de la faim », car le désir d’enlever la chape de béton qui pesait sur la parole est plus une vision d’intellectuels. Quoique les Tunisiens ont un niveau d’éducation élevé, paradoxe de certaines « réussites du régime », comme aussi l’émancipation des femmes -et celles de l’entourage présidentiel se sont émancipées comme agioteuses-.
AYAD
8 février 2011
après la tentative d’après 88 le peuple algérien a été muselé par la terreur ! » l’état d’urgence » en a été l’aboutissement . et pourtant c pour se nourrir qu’il y a urgence ! le prix du sucre et de l’huile a baissé ! c vraiment se moquer du,peuple moubarak c 51 milliards ! bouteflika l s’élève a combien sa fortune ?