La IIIème République était-elle une république ?

Posted on 15 février 2010 par

1


 
Non nous explique Bernard-Henri Lévy : « un principe républicain fondamental est l’égalité absolue des hommes et des femmes ». Or vu le nombre de femmes qui siégeaient à l’Assemblée Nationale sous la IIIème République, on peut affirmer que l’égalité absolue des hommes et des femmes était peu ou pas du tout respectée, donc que la IIIème République contrevenait à un principe républicain fondamental, donc que la IIIème République n’était pas une république.

Bernard-Henri Lévy nous explique aussi que la burqa c’est pas dans le Coran. BHL connaît bien la religion musulmane : son riad à Marrakech est voisin du palais du Commandeur des Croyants. Mais BHL est philosophe, pas logicien. Or il faut bien constater que, hors période de carnaval, on peut affirmer avec 100% de chance de pas se tromper qu’une femme qui porte la burqa est musulmane. Alors si c’est pas le Coran, c’est quoi le lien commun ou la motivation partagée de ces femmes ?

 
Bernard-Henri Lévy au Soir3 du 14 février 2010 :

 
 
Sur la mixité et la république :
« Mixité et laïcité, ça rime »

Sur la burqa obligation coranique :
« Burqa, le choix de Jean-Marcel Bouguereau »
article dans lequel je signale ma polémique avec Caque sur l’islamité du voile intégral.

Sur le couple BHL-Dombasle :
« L’égalité des sexes vue par Isabelle Curtet-Poulner »

 
P.S. : questions : de quand date, en France, l’égalité des hommes et des femmes sur la gestion du patrimoine du couple ; de quand date l’égalité des hommes et des femmes pour le délit d’adultère ; de quand date l’égalité des hommes et des femmes pour les retraites de réversion ; de quand date l’égalité des hommes et des femmes pour la procréation sous X ?

 
 
 

Advertisements