Ici c’est les minarets, au Québec c’est les synagogues

Posted on 11 décembre 2009 par

0


 
Synagogues :
« Montréal veut faire fermer une synagogue illégale »

« Synagogues à la douzaine »
(sur un blog très remonté contre la communauté hassidique)

 
Enseignement religieux :
« Illégales Académies »

Conclusion de l’article :

« La confrontation des croyances, traditions et valeurs des communautés juives ultra orthodoxe constitue une patate chaude et compliquée dans les mains du ministère. Mais une question se pose : et si c’était des musulmans? Ou encore des catholiques orthodoxes qui retiraient sciemment leurs enfants du système scolaire, aurait-on la même attitude? A-t-on décidé de laisser faire et d’accommoder les hassidiques? Si oui, on aimerait bien le savoir, mais le ministère n’a pas daigné répondre à nos questions. Peut-être, parce que, si c’est effectivement le cas, d’autres groupes religieux réclameront le droit de scolariser leurs enfants selon leurs croyances. Et ça, c’est une boîte de pandore académique… qu’on ne veut surtout pas ouvrir sur la place publique. »

Pudeur religieuse :
Extrait d’un article du Nouvel Obs du 3 décembre 2009 :
« Vu d’ailleurs : le débat sur l’identité nationale – Une exception française ? »

« Une école hassidique orthodoxe avait demandé qu’on givre la fenêtre d’une salle de sport pour que les enfants ne voient plus les femmes en tenue moulante »

Même combat que Tariq Ramadan, voir le précédent article :
« Mixité et laïcité, ça rime »

 
D’ailleurs Sarcelles n’a-t-elle pas été la première ville à introduire les piscines réservées aux femmes, avec la bénédiction de Dominique Strauss-Kahn ?

 
 
 

Posted in: Laïcité